article écrit par Amélie Tochon
Le royaume Khotan est un ancien royaume fondé au Sud de l’actuelle région de Xinjiang en Chine.

Région de Xinjiang

Région d’où vient le royaume Khotan

Carte du Royaume Khotan aux alentours du 11ème siècle de notre ère
L’histoire du royaume commence au 3ème siècle avant Jésus Christ , la légende raconte que le royaume aurait été fondé par des nobles d’une tribu du Nord de l’Inde , il aurait été chassé de leurs terres par le grand empereur Ashoka ( un grand empereur de l’Empire Maurya , un grand empire de l’histoire Indienne ) lorsque ces derniers ont rendu aveugle son fils .

Empire Maurya
Les nobles arrivèrent alors sur le territoire de Khotan et choisirent un roi pour les diriger , cependant le groupe croisa un autre groupe venu de Chine qui vainquit le premier roi et devint roi de tous le monde formant le royaume de Khotan .
Cette version est hautement considérée comme un mythe puisque les premières histoires de ce type sont venues par des pèlerins venues du Tibet et de Chine et que parce ce mythe semble oublier que la majorité du peuple de Khotan était les Sakas un peuple de langue iranienne et cette légende ne servirait que pour expliquer les influences Chinoises et Indiennes que l’on retrouve dans le royaume pour les gens qui demanderaient .
Le royaume en plus ,par sa position , à aussi une grande influence grecque par les royaumes greco-bouddhistes et quelques influences par le commerce du royaume Égyptien des Lagides . De plus le royaume est devenu un royaume Bouddhiste aux alentours du premier siècle avant notre ère .

Royaume Greco-Bactrien ( héritage d’Alexandre le Grand )
La position stratégique du royaume lui permet d’être un point de commerce important dans la transition des produits de l’Asie ( et particulièrement de la Chine ) vers l’Occident et réciproquement. Le royaume est d’abord vassale d’autre puissance mais se libère autour du premier siècle de notre ère. Au cours du 2ème siècle de notre ère , le royaume Khotan aide le royaume Kushan ( un autre grand royaume de l’Inde ) dans son expansion territoriale. Cela montre le fort lien qui relie le royaume au monde Indien étant un carrefour entre le monde Indien , Grecque , Tibétains et Chinois.

Carte du royaume Kushan
Les Chinois de la dynastie Han notent que le royaume a à cette époque a environ 2000 soldats dans son armée et une population d’environ 20000 personnes ( ce qui n’est pas grand chose à coté des autres puissances de la région )
Durant cette période ont retrouve également des pièces gravés d’un côté dans une langue Indienne et de l’Autre en Chinois .

Exemple de ce type de pièce ( avec la partie de devant avec le cheval en langue Praskit et l’Autre en Chinois )
Le royaume est devenu vassale de la confédération Xiongnu ( une confédération de peuples nomades ) après que ces derniers les aient envahi .

Carte de la confédération Xiongnu
On raconte d’ailleurs à ce sujet que lorsque le général Ban Chao de la dynastie Han arriva au royaume , il fut reçu par le roi et ses conseillers. Un conseiller conseilla le roi de demander le cheval de Ban Chao . Ban Chao tua le conseiller et impressionner par son courage , le roi de Khotan fit tuer l’ambassadeur des Xiongnus et jura fidélité à la dynastie Han . Le royaume devient ainsi Vassale des Hans .
La domination des Hans sur Khotan l’aida à être prospère et sa population quadrupla durant cette période . L’affaiblissement des Hans permit au royaume Khotan de reprendre son indépendance complète.
En 640 de notre ère la dynastie Chinoise des Tangs commença à envahir le royaume et établi une garnison. Pour s’en libérer le royaume s’allia à l’empire Tibétain qui avait réussi à vaincre récemment les Chinois . Cette alliance libéra le royaume des garnisons Chinoises présentent sur son territoire.

Empire Tibétain au cours du 8ème siècle de notre ère
Finalement en 792 de notre ère , l’empire Tibétain conquit le royaume qui n’arrivera à se libérer du joug Tibétain uniquement en 851 .
Le premier roi que nous connaissons après ce retour de l’indépendance était Viśa' Saṃbhava , il disait être un membre de la famille impériale des Tangs . Il utilisait comme surnom rajasimha (le roi lion ), un surnom Indien et s’habillait comme un empereur Chinois .

Dessin de Viśa' Saṃbhava
Finalement le royaume va se faire envahir au 10ème siècle par les khanats turks de Qocho ( un khanat Ouïghour bouddhiste) et Kara-Khanid ( un khanat turk musulman ). Finalement le Khanat Kara-Khanid va prendre le dessus et conquérir le royaume de Khotan qui était bouddhiste . Les moines cachant immédiatement tous les ouvrages dans des grottes qui ont alors été scellés . Le Khanat vainqueur forçant la population à accepter la langue turk et à se convertir à l’islam .

Texte dans la langue du royaume Khotan la langue du peuple Saka .

Site bouddhiste du royaume du 3 ème au 5 ème siècle de notre ère


Morceaux de céramique du royaume Khotan

Divinité Indienne ( probablement Shiva ) sur un dessin profenant du royaume Khotan

Divinité perse dessin venant du royaume Khotan .

Tenue royale Saka trouvé au Kazakhstan datant du 4ème au 2ème siècle avant notre ère ( la période du début du royaume Khotan )

Statuette représentant un guerrier Saka trouvé au même endroit que la tenue en haut

Région d’où viennent la statue et la tenue

Reste d’une statue de Bouddha du 3ème au 4ème siècle de notre ère .

Femmes bouddhistes Khotan faisant une offrande .
Le royaume est aussi connu pour avoir été un lieu où l’on savait faire de la soie la légende raconte qu’une princesse Chinoise a apporté à Khotan des oeufs de vers à Soies lors de son voyage pour aller épouser le roi du royaume Khotan .

Fresque représentant cette légende .



Les différentes monnaies qui circulaient dans le royaume .

Princesse du Royaume Khotan .
Ceci conclut ce petit épisode en espèrant qu'il vous aura plu !
Vous pouvez retrouver les anciens épisodes avec ce Lien